jeudi 30 octobre 2014

Dopage: le livre qui dérange

L'ancien international Laurent Nike Tn Bénézech fait part de ses inquiétudes sur le dopage dans le monde du rugby avec un livre au contenu implacable. Nouvelles polémiques en perspective....
L'expression est sans doute galvaudée, mais elle a pour une fois tout son sens: c'est bien un pavé dans la mare du rugby que lance aujourd'hui même Laurent Bénézech avec la sortie de son livre, Rugby où son tes valeurs? (Ed. La Martinière). Un "pavé" de 364 pages, réquisitoire implacable, sérieux, documenté. Et qui va faire mal.
Car Laurent Bénézech n'est pas le premier venu: champion de France en 1990 avec le Racing CF, quinze fois sélectionné en équipe de France, pilier droit de l'équipe qui a fini en finale de la coupe du monde en Afrique du Sud et, même, élu "meilleur joueur français" lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en 1992. N'en jetez plus! Difficile, dans ces conditions, de balayer d'un revers de main ses propos pourtant dérangeants. TN Pas Cher D'autant qu'ils sont livrés sur un ton tranquille, ni revanchard ni polémique, avec ce phrasé si particulier qui est le sien, lent, réfléchi, et qui lui a valu le surnom de "Monsieur 16 tours" de la part de certains de ses camarades.
Tout a commencé par une interview donnée en avril 2013 au journal Le Monde dans laquelle il affirmait que son sport était "exactement dans la même situation que le cyclisme avant l'affaire Festina". Quelques jours plus tard, il persiste et signe dans le Midi Olympique, le bi-hebdomadaire de référence du rugby, en évoquant notamment le cas d'un joueur tombé dans le coma au cours de l'échauffement quelques instants avant le match.
Attaqué en diffamation par 134 joueurs!
C'en est trop! Le syndicat des joueurs professionnels Provale à titre collectif, ainsi que 134 joueurs (!) à titre individuel l'attaquent en diffamation. Malheureusement pour eux, Tn Nike les témoins que fait citer Laurent Bénézech à la barre confirment la quasi-totalité de ses accusations. Comme cet ancien gendarme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire