mardi 27 janvier 2015

Parents séparés : la garde alternée a presque doublé en dix ans

Un enfant de divorcés sur Nike Tn Pas Cher cinq vit désormais alternativement chez l'un des deux parents, selon une étude publiée mardi par le ministère de la Justice. Voici les quatre points clés de ce rapport.
• Le boom des gardes alternées
Une semaine chez l'un, la suivante chez l'autre: cette solution est de plus en plus en vogue en France. Alors que la garde alternée ne concernait que 12% des décisions des juges aux affaires familiales (JAF) en 2003 en cas de divorce, ce chiffre s'élevait à 21% en 2012*, selon un rapport publié ce mardi par le ministère de la Justice. Lorsque les parents se séparent sans avoir été mariés, la proportion à faire ce choix s'élève à 11%, contre 7% en 2003, même si ce chiffre reste approximatif, étant donné que les couples non mariés ne sont pas obligés de faire appel au juge pour Tn Nike organiser la vie de leur enfant mineur. Au total donc, 17% des enfants de couples divorcés ou séparés vivent en garde alternée.
Le système de la résidence alternée a été instauré par la loi du 4 mars 2002 (article 373-2-9). Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce boom de la garde alternée, selon l'avocate Hélène Poivey-Leclercq, spécialiste du droit de la famille: «tout d'abord, l'implication des pères dans la vie quotidienne de l'enfant a démystifié le rôle de la mère et a permis au père de montrer son égale aptitude à s'occuper de l'enfant. Ensuite, il y a encore quelques années, laisser l'enfant entre les mains du père était tout simpleemnt un choix socialement inacceptable pour la femme, alors considérée comme ‘une mauvaise mère'. Les femmes se sont désinhibées et déculpabilisées par rapport à cela. Elles y ont aussi trouvé un certain confort: car élever seule un enfant est lourd socialement, mais aussi financièrement». Nike Tn L'avocate ajoute enfin que les juges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire