Mais attention, pendant les soldes, on ne peut pas Tn
Pas Cher vendre n'importe quoi, n'importe quand ! Tour d'horizon de la législation qui entoure les soldes.
La valse des étiquettes
Les soldes d'hiver et d'été durent 6 semaines cette année jusqu'au 17 février, soit une semaine de plus que d'habitude, du fait de la suppression des soldes flottants.
Ce sont les seules périodes de l'année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte. Mais l'intérêt des consommateurs pour cet évènement, autrefois très attendu, semble s'être quelque peu émoussé depuis quelques années.
La faute principalement à la multiplication des périodes de promotions hors soldes par des commerçants qui tentent par tous les moyens d'attirer des clients au pouvoir d'achat de plus en plus contraint.
Ces soldes apparaissent pourtant, TN Requin aux yeux de certains, comme le seul moyen de sauver une saison d'hiver calamiteuse pour le prêt-à-porter, du fait notamment d'une météo trop douce.
Les stocks de grosses pièces d'hiver (doudounes, pulls) se sont ainsi accumulés dans certaines boutiques. La fraicheur, réapparue récemment, devrait toutefois permettre d'écouler ces pièces et de doper les soldes, estime Agnès Vigneron directrice des Galeries Lafayette.
Les soldes tissent leur toile
Faire de bonnes affaires depuis son canapé, c'est la promesse des soldes sur Internet. Avec des rabais pouvant atteindre -110% (sous forme de remboursement en bons d'achat), vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour les achats virtuels. Selon un sondage Ifop pour Spartoo, 40% des consommateurs considèrent qu'il s'agit du "lieu idéal pour réaliser les meilleures affaires". 25 millions de Français y sont attendus pendant ces soldes, estime la Fevad.
Fête des affaires !
Pendant toute cette période de soldes, les inspecteurs de la répression des fraudes vont multiplier les contrôles et traquer les arnaques. Les inspecteurs se montrent particulièrement vigilants sur le respect des dates, la réalité des rabais et la véracité de la publicité. Les infractions sont punies d'amendes pouvant atteindre 15.000 euros.
Pendant cette période de soldes, Nike
TN le commerçant doit respecter certaines règles :
- afficher clairement le nouveau prix et l'ancien prix barré
- vendre les mêmes articles que pendant l'année
- reprendre ou échanger l'article s'il présente un défaut
- Si un litige ne peut être réglé à l'amiable, contactez la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire