jeudi 26 février 2015

Un collectif déplore le saccage du mémorial de Charlie Hebdo place de la République

Les fleurs, Nike TN crayons et messages déposés contre la statue de la République ont été dégradés pour la quatrième fois depuis le 11 janvier, dénonce ce collectif qui s'est donné pour mission de le préserver.
La mobilisation historique du 11 janvier a laissé des traces place de la République, dans le IIIème arrondissement de Paris. Sur le socle de la statue, un petit mémorial a vu le jour spontanément. Aujourd'hui, le collectif qui s'est formé pour entretenir le lieu dénonce une nouvelle dégradation. Mais qui est derrière ce groupe, qui compte désormais plus de 7500 abonnés sur Facebook?
Un collectif créé par une internaute
Au lendemain de la marche républicaine du 11 janvier, Sabrina Deliry a créé une page Facebook «pour commémorer, tous ensemble, les événements de janvier 2015 qui ont endeuillé la France», écrit-elle dans l'onglet d'information. Le nom du collectif, «17 plus jamais», fait référence au nombre de victimes des fusillades de Charlie Hebdo, Montrouge et Vincennes. TN Pas Cher Aujourd'hui, la page compte 7576 abonnements. Le mouvement se veut «apolitique» et «laïque». Ainsi, il annonce qu'il refuserait toute aide de la mairie de Paris, si elle leur était proposée. Le groupe se donne pour but «d'entretenir ce lieu de souvenir qu'est devenu la place de la République».
Conserver le lieu tel quel
«17 plus jamais» se donne pour objectif de «conserver un maximum de choses» déposées au pied de la statue de la République. Il s'agit de graffitis, de bougies, de stylos ou de fleurs. «Il faut simplement nettoyer et enlever les éléments vraiment pourris et détruits, afin d'entretenir ce lieu», détaille Sabrina sur la page Facebook. Elle assure par ailleurs avoir obtenu l'engagement de la voirie de ne rien enlever, «tant que l'entretien sera assuré». Des sacs poubelles, Nike Dunk balais et gants leur ont été fournis. Le groupe se donne pour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire