mercredi 10 septembre 2014
Air France : le ton monte entre direction et pilotes
Il reste encore cinq jours pour Tn Requin éviter une grève reconductible des pilotes d'Air France, prévue du 15 au 22 septembre et qui s'annonce dure. Mais, déjà, la direction d'Air France ne semble plus y croire.
Mardi 9 septembre, une première rencontre entre la direction et les syndicats de pilotes, qui s'affrontent sur les conditions du développement de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe, n'a débouché sur aucune avancée.
« La direction reste campée sur ses positions », déplore Fabrice Cueille, président du Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF).
AIR FRANCE PRÉPARE SES CLIENTS À LA GRÈVE
Sans attendre, la compagnie aérienne a invité ses passagers à reporter préventivement leur voyage ou à se faire rembourser leurs billets.
En vertu de la loi Diard, qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures avant le déclenchement du conflit, Nike Tn c'est samedi 13 septembre que la direction d'Air France pourra prendre la mesure de l'ampleur du mouvement de grève.
A ce moment, elle pourra décider d'annuler ou de maintenir les vols prévus à partir du 15 septembre.
Ce sont les conditions du développement de Transavia, filiale à bas coûts du groupe Air France, qui a conduit tous les syndicats de pilotes à lancer ce mot d'ordre de grève.
Les navigants réclament l'instauration d'un contrat unique de pilote du groupe Air France pour Air France et pour Transavia.
UN MILLIARD D'EUROS D'INVESTISSEMENTS SUR CINQ ANS
Dans un entretien aux Echos, mercredi 10 septembre, Air Max Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM veut croire qu'il reste encore un espoir d'éviter cette grève.
Il réitère aux pilotes que la montée en puissance de Transavia se fera « sans transfert d'activités depuis Air France, sans externalisation ni sous-traitance puisqu'il s'agit d'ouvrir des lignes qui n'existent pas chez Air France ».
Le PDG confirme la création de Transavia Europe qui devrait ouvrir ses premières bases.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire