mercredi 10 septembre 2014
Kurdistan: au moins 400.000 enfants privés de rentrée
Au moins 400.000 enfants n'ont pas pu Air Max 90 Homme faire leur rentrée comme prévu mercredi au Kurdistan, dans le nord de l'Irak, où nombre d'écoles servent d'abris à des personnes chassées par les jihadistes, selon le ministre régional de l'Education.
Cette question sera réglée dans deux mois, a ajouté Pishtiwan Sadiq, après avoir lancé officiellement la rentrée dans une école d'un quartier cossu d'Erbil, la capitale de la région autonome.
"Dès que l'on trouvera un abri pour ces réfugiés", les écoles pourront rouvrir, et les enfants déplacés seront pris en charge, a assuré le ministre au milieu d'écoliers agitant des drapeaux du Kurdistan.
A la suite de l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak début août, des centaines de milliers de personnes ont trouvé refuge au Kurdistan, et les camps de déplacés y étant saturés, des milliers d'entre elles ont été hébergées dans des écoles.
"Je suis contente de Nike Free Run rentrer mais je suis triste parce que des enfants ne peuvent pas aller à l'école", explique Ariane, 14 ans, vêtue de son uniforme gris et blanc, en référence aux enfants déplacés qui ne peuvent pas faire leur rentrée.
Un peu plus loin, l'école Yam daz dot n'a pas pu rouvrir. Du linge sèche dans la cour où sont installées deux grandes tentes.
Parmi les déplacés installés là, Matthias et ses six enfants ont fui Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, près de Mossoul, à l'approche des jihadistes.
Ils ignorent combien de temps ils vont rester dans cette école, ni où ils pourront aller après.
"On nous a dit que nous nike shox pas cher pourrions aller dans des camps, mais je ne veux pas, c'est pas humain là-bas", affirme le père de famille.
"Nous voulons retourner à l'école", explique Fadi, 14 ans, qui veut devenir avocat. "Nous voulons être la génération du futur!" lance-t-il sous la tente qui héberge sa famille.
Dans le gouvernorat de Dohuk, également au Kurdistan, au moins 650 écoles n'ont pu rouvrir, selon l'ONG Save the children.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire