jeudi 4 septembre 2014
L'Otan veut être prête à réagir face à la Russie en Ukraine
Le sommet de l'Otan s'ouvre jeudi 4 septembre à Newport (Royaume-Uni) sur fond de tensions extrêmes avec la Russie accusée d'agression militaire en Ukraine, alors que la pression s'accentue sur Moscou, Paris ayant décidé de suspendre la livraison d'un navire de guerre.
Dans un contexte international explosif, le sommet, qui s'ouvre en fin de matinée en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, abordera aussi d'autres crises, particulièrement celle de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, dont la menace est de plus en plus pressante.
Au lendemain de la décapitation d'un deuxième journaliste américain, la lutte contre cette organisation djihadiste ultra-violente sera au centre du dîner des chefs d'Etat jeudi soir, et la constitution d'une coalition pour combattre l'EI, souhaitée par les Américains, devrait faire l'objet de réunions en marge du sommet.
"Ceux qui ont assassiné James Foley et Steven Sotloff en Syrie devraient savoir que les Etats-Unis leur feront également rendre des comptes, quel que soit le temps que cela prendra", a promis mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Présence de soldats russes en Ukraine
L'Ukraine, où la situation s'est dégradée avec la participation de soldats russes aux combats aux côtés des rebelles séparatistes, fera l'objet d'une première réunion avant même l'ouverture du sommet entre le président Petro Porochenko et les dirigeants américain, britannique, allemand, français et italien.
Petro Porochenko informera à cette occasion ses homologues de son "évaluation" de "la situation sur le terrain et de ses discussions avec le président [russe Vladimir, NDLR] Poutine", selon une source gouvernementale britannique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire