Nike Tn
Pas Cher Tout le monde à Paris a déjà été témoin de cette scène : un boulevard embouteillé, un couloir de bus désert et un automobiliste pressé qui s'y s'engouffre. La RATP pourrait bientôt y mettre fin, à l'aide de caméras embarquées placées à l'arrière des bus. Ces appareils pourraient ainsi repérer les automobilistes frauduleux, qui seraient ensuite verbalisés.
Des désaccords
C'est le magazine Auto Plus qui a révélé l'information le 9 avril. Interrogée sur ce "système de vidéo-verbalisation embarquée", la RATP n'a pas confirmé qu'elle allait mettre en place ce procédé, mais en tout cas qu'elle y réfléchissait. "La RATP s'intéresse à toutes les technologies permettant de favoriser la lutte contre le stationnement dans les voies de circulation réservées. Rien n'a été décidé à ce jour quant à l'opportunité d'un tel système", a ainsi indiqué un porte-parole.
La mise en place de caméras dans les bus, TN Pas
Cher pour relever les infractions dans les couloirs réservés, avait déjà été évoquée à titre de test en 2004. Mais les syndicats s'y étaient opposés. Encore aujourd'hui, l'idée n'est pas forcément appréciée. "On refuse que ce soit embarqué dans les bus car les conducteurs devant pourraient envoyer un gros coup de frein en nous voyant, il y a un risque d'accident", a argumenté Fabrice Bazzanella, délégué SUD au Comité d'hygiène. Il ne souhaite pas également que les agents de la RATP passent pour des "délateurs" auprès des automobilistes.
Des amendes par des agents RATP
Un autre système pour épingler les fraudeurs est par contre sur les rails. Il s'agit d'un dispositif qui permettra aux agents assermentés de la RATP de dresser des procès-verbaux aux véhicules stationnés sur les voies de bus, et de le faire par voie électronique. Ces agents circuleraient en voiture. "Outre une simplification des procédures pour nos agents, ces dispositifs ont pour objectif d'améliorer la lutte contre le stationnement illicite dans les voies de bus, qui gêne la progression des véhicules et dégrade la régularité due aux clients", a expliqué la RATP. Pour Auto Plus, Tn
Requin ce système serait un "premier acte" avant le test d'un système de "vidéo-verbalisation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire