INFOGRAPHIE - Nike TN Frédéric Chatillon et sa société Riwal, le principal prestataire du FN, ont été mis en examen mercredi pour financement illégal de parti politique, en l'occurrence le FN et le «micro-parti» Jeanne.
L'étau se resserre autour du Front national. D'après Le Monde ,Marine Le Pen et deux de ses proches conseillers, le sénateur David Rachline et le député européen Nicolas Bay, sont à leur tour dans le collimateur de la justice. L'enquête porte sur le financement des législatives et de la présidentielle de 2012. Les deux hommes auraient travaillé de mai à juin 2012 pour Riwal, principal prestataire de services du FN. Marine Le Pen, David Rachline et Nicolas Bay devraient bientôt être auditionnés par les juges. Selon eux, leurs salaires, «versés par la SARL Riwal uniquement pendant les campagnes présidentielle et législatives 2012, s'analysent en dons déguisés aux candidats», Nike Tn
Pas Cher rapporte le quotidien du soir.
Dans cette même affaire, Frédéric Chatillon et sa société Riwal ont été mis en examen mercredi pour financement illégal de parti politique. Ce proche de Marine Le Pen, ancien leader du syndicat étudiant GUD, avait déjà été mis en examen le 23 janvier pour escroquerie, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment. La SARL est également visée par des faits présumés d'escroquerie.
Tout a commencé avec un signalement venu de la Commission nationale de contrôle des comptes de campagne. Une information judiciaire est par la suite ouverte en avril 2014. Depuis, les enquêteurs cherchent à déterminer si des responsables de la société Riwal et ceux du parti personnel de Marine Le Pen, Jeanne, ont mis en place un système Air Max 90 frauduleux permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public. Le «micro-parti» créé en 2010 est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire