INFOGRAPHIE - Chaussures
TN De nombreux actes et clichés racistes perdurent, voire s'aggravent, alerte la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) qui a publié jeudi son rapport annuel.
Les Français sont-ils (in)tolérants? Depuis 25 ans, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) tente de répondre à cette question. Ce jeudi, elle a publié son rapport annuel sur l'état des lieux du racisme en France. Bilan des courses pour l'année 2014 et la période post-attentat: les Français sont un peu plus tolérants que les années précédentes mais de nombreux actes et clichés racistes persistent au sein de la population. Radiographie en six points de cette France encore pétrie de préjugés.
• Tolérance en France: un léger mieux en 2014
C'est un peu mieux qu'avant: après quatre années de baisse consécutive, l'indice longitudinal de tolérance - Nike
Tn une sorte de thermomètre national qui mesure les évolutions de l'opinion publique française à l'égard de la diversité - marque une légère progression vers plus de tolérance en France (voir graphique). Un phénomène inattendu puisque l'année 2014 ne présentait pas un contexte particulièrement favorable. Ce sursaut de tolérance est d'autant plus étonnant que la courbe était en chute libre depuis quatre ans (-11,5 points entre 2009 et 2013): la faute à la crise économique et à la montée du chômage qui favorise le repli sur soi et le rejet de l'étranger. «Alors qu'on s'attendait à une nouvelle chute de la tolérance en 2014, on a eu un léger rebond», souligne-t-on à la commission. Comment expliquer ce regain? «On pense avoir atteint en 2013 une sorte de seuil, un palier, en dessous duquel on ne pouvait pas descendre», répond une porte-parole au Figaro. Autre signe encourageant dévoilée par l'étude: la proportion de Français se déclarant «pas racistes du tout»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire