mercredi 25 mars 2015

Crash de l'A320 : l'Allemagne plongée «dans un deuil profond»

Au moins 67 Allemands, Air Max dont 2 bébés  et 16 lycéens ont été tués dans le crash du Barcelone-Düsseldorf.
Un voile sombre a recouvert l'Allemagne mardi à l'annonce de la catastrophe aérienne dans laquelle au moins 67 Allemands ont péri dans les contreforts des Alpes. Toute de noir vêtue, Angela Merkel n'a communiqué que trois heures après l'annonce de la pire catastrophe depuis son entrée en fonction, et depuis le crash du Concorde à Gonesse, en 2000, dans lequel 96 Allemands avaient été tués. Visiblement ébranlée, la chancelière a déploré «un choc qui nous plonge dans un deuil profond, nous en Allemagne, les Français et les Espagnols». Dans la foulée du ministre des Transports, arrivé mardi avec trois experts du bureau fédéral d'enquête sur les accidents aériens, Angela Merkel est attendue ce mercredi sur les lieux du drame, Tn Pas Cher aux côtés de François Hollande et de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.
L'émotion s'est répandue outre-Rhin à la vitesse des réseaux sociaux. Des photos de bougies y circulent pour témoigner de la compassion nationale. Les sites Facebook des deux compagnies Lufthansa et Germanwings se sont voilés de blanc, gris et noir. La compagnie est un fleuron européen cher au cœur des Allemands, et sa réputation d'entreprise rigoureuse sur la sécurité avait rejailli sur sa filiale.
Émotion au lycée Joseph-König à Haltern am See
Une fois passé le choc de l'annonce, l'émoi s'est accru avec la publication de visages des victimes présumées de la catastrophe du massif des Trois-Évêchés. Deux bébés étaient à bord ainsi que deux chanteurs de l'opéra de Düsseldorf, le baryton-basse Oleg Bryjak et la contralto Maria Radner, qui avaient chanté dans l'opéra de Richard Wagner Siegfried au Nike Tn Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Des lycéens rentraient d'un échange scolaire d'une semaine dans la région catalane. «Seize élèves de seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire