mercredi 25 mars 2015

L'oligarque Ihor Kolomoïsky défie Kiev

Nike Requin Pour garder sa mainmise sur l'argent du pétrole, l'homme de Dnipropetrovsk menace de faire sécession.
Une nouvelle entité séparatiste est née dimanche soir, en plein cœur de Kiev, lorsque des hommes cagoulés, certains armés de fusils-mitrailleurs, ont pris le contrôle du siège d'UkrNafta, la principale société pétrolière ukrainienne. En pleine nuit des ouvriers ont scellé l'entrée en soudant une grille de métal, en guise de frontière entre l'État ukrainien et son joyau le plus sombre: la «République populaire d'UkrNafta», comme on vite raillé les internautes, pour décrire ce pot au noir où se mêlent intérêts privés et enjeux géopolitiques majeurs.
Créée en 2004, UkrNafta est la principale société ukrainienne d'extraction d'hydrocarbures. Sa petite sœur, Nike Requin UkrTransNafta assure la distribution annuelle de 110 millions de tonnes de pétrole, et contrôle 4 500 kilomètres de pipelines à travers le territoire ukrainien. UkrNafta représente à elle seule 33 % de la valorisation boursière du pays. Elle est détenue à 51 % par l'État, mais également à 43 % par Ihor Kolomoïsky, un des hommes les plus puissants du pays.
Kolomoïsky, «Benya», comme le surnomment ses amis et ses ennemis, est la troisième fortune d'Ukraine, derrière Rinat Akhmetov et Viktor Pinchuk, avec un revenu annuel de 1,3 milliard de dollars, selon Forbes. L'extraction, le transport et le stockage d'hydrocarbures constituent une rente de choix pour l'oligarque, nommé gouverneur de Dnipropetrovsk après la révolution de Maïdan. Ses hommes y sont en place. UkrTransNafta est contrôlée à 100 % par l'État ukrainien, mais depuis 2009, Kolomoïsky avait installé à sa direction un homme-lige, Oleksandr Lazorko.
Les pipelines d'UkrTransNafta transportent le pétrole d'Odessa à la raffinerie de Kolomoïsky à Krementchouk. Tn Pas Cher Mais l'an passé, le célèbre journaliste d'investigation Sergueï Leshchenko, pourfendeur des.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire