mardi 10 mars 2015

Le Vatican victime d'un chantage après le vol de deux documents de Michel-Ange

Un ancien employé du Vatican réclame une Nike Tuned rançon après avoir dérobé deux lettres de Michel-Ange il y a près de vingt ans.
C'est une histoire digne d'un roman de Dan Brown*. Le Vatican a annoncé dimanche avoir reçu une demande de rançon pour récupérer deux documents rares provenant du maitre italien de la Renaissance, Michel-Ange. Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué à Radio Vatican que le cardinal en charge de la basilique Saint-Pierre, Angelo Comastri, «a reçu une proposition pour réacquérir, à un certain prix, deux documents, l'un écrit par Michel-Ange et l'autre portant sa signature». «Naturellement, le cardinal a refusé, puisqu'il s'agissait de documents volés» a précisé Federico Lombardi, alors que la somme demandée avoisinerait les 100.000 euros.
«Il y a plusieurs années nous avons constaté l'absence, dans les archives de la Fabbrica di San Pietro, de deux documents liés à Michel-Ange», a poursuivi le cardinal Lombardi. Si leur disparition avait été signalée en 1997 par l'archiviste en poste à l'époque, Soeur Teresa Todaro, Air Jordan leur vol a été rendu publique seulement dimanche.
Une lettre d'une importance historique
Selon le quotidien romain Il Messaggero , l'un des deux documents serait une lettre manuscrite, qu'on pense être la seule écrite par la main de l'artiste. Ce texte, censé être une réponse à une commande du Pape, serait donc d'une très haute importance. Michel-Ange avait en effet pour habitude de dicter ses lettres à une tierce personne et d'apposer ensuite sa signature. Le second document serait justement une de ces lettres dictées.
Les archives de la Fabbrica di San Pietro contiennent des milliers de documents liés à la Nike Free Run construction ou l'intendance de la basilique Saint-Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire